Avis de décès : Éric Prieur et Jean Leteinturier

Eric Prieur et Jean Leteinturier, deux grandes figures du domaine du froid en France, nous ont quittés en mars 2019.

 


Éric Prieur, Directeur du Développement Durable de la Chaine du Froid pour Carrier, est décédé tragiquement le 10 mars dernier dans le crash du Boeing de la compagnie Ethiopian Airlines, tuant les 157 passagers qui se trouvaient à bord. Il se rendait à la conférence de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement à Nairobi pour faire une présentation sur les pertes alimentaires et le gaspillage au nom du « Global Food Cold Chain Council ».

 

Éric Prieur était apprécié pour l’énergie et la passion dont il témoignait dans ses différentes activités. Il a participé activement à divers événements et projets et a organisé en particulier avec l’IIF des conférences sur les pertes alimentaires et leur impact sur le réchauffement climatique. Il était aussi l’un de nos principaux correspondants au sein du « Global Food Cold Chain Council ».

 

Jean Leteinturier, membre de l’Académie d’Agriculture de France, est décédé le 6 mars 2019. Titulaire de la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite et de l’insigne de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole, il a été Directeur technique du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et Secrétaire Général de l’Association Française du Froid.

 

Il a été très actif au sein de l’IIF, notamment en participant à la conception et à l’animation dans plusieurs pays africains du cours de formation « Le froid et la conservation des fruits et légumes »  avec François Billiard, ancien Directeur de l’IIF et Jean-Luc Dupont, Chef du Département d’Information Scientifique et Technique de l’IIF. Sa grande compétence dans ces domaines et son humilité étaient appréciées de tous.

 

L’IIF présente ses condoléances aux familles et aux proches d’Éric Prieur et Jean Leteinturier.